Vous êtes ici

Francis Plourde

Francis Plourde
Francis Plourde
Téléphone : 
450-747-8510
Cellulaire : 
450-288-9651
|
Association professionnelle : 
CAPSQ (Cercles des artistes peintres et sculpteurs du Québec) Cotation internationale Drouot Sites Guid'arts et Cotation Drouot Valédar RAAV Artxterra

Originaire d’Alma et de retour après une carrière de gestionnaire à Montréal, Francis Plourde consacre entièrement son temps à sa passion artistique. Il œuvre depuis plus de quarante ans dans ce domaine culturel. Sa signature authentique est reconnue et cotée par les experts mondiaux dans le milieu des arts. Plusieurs de ses tableaux ont été publiés dans la revue l’Actualité, de la rive sud de Montréal, honorés de mentions et de médailles dans quelques expositions et concours internationaux, collectionnés par des connaisseurs et des organismes gouvernementaux. 

Il est membre signataire  des artistes professionnels de la Maestria qui est reconnue, au niveau régional, auprès de la population et des réseaux médiatiques artistiques, comme étant l’élite des artistes multidisciplinaire du Saguenay Lac St- Jean.

Sa démarche artistique est traduite en 52 langues sur les sites de cotation internationale Drouot et Guid’arts.  Il est inscrit dans le dictionnaire des artistes cotés du XVIème siècle à nos jours et fait partie ainsi du 3% des artistes contemporains canadiens sélectionnés et mentionnés dans ce répertoire de prestige.

Il décrit son processus créatif de la manière suivante; Comme dans un grand carrousel, je projette des lieux, crée des ambiances et des climats, des impressions et des effervescences. Je façonne  de nouveaux mondes et découvre, d’instinct, au cours de l’exécution, de nouveaux ressentis et de nouvelles vibrations. Je situe des ailleurs qui se fondent en douceur et définissent des attitudes de relaxation et à d’autres moments, plus explosifs; je marie l’endroit et l’envers et accentue les contrastes et les opposés. 

Conscient dans les méandres des vides  et des pleins: Je vis mon mouvement en promenade à d’autres temps. Mon esprit  décloisonne et élimine les barrières et se perd dans mon imaginaire. Mes formes et mes textures, comme des tissus, se brodent sur mes canevas à fond de transparence et j’exécute des œuvres, sans titre, que chacun baptise à la fréquence de ses découvertes. On les nomme au rythme et à la perception de ses vécus, au cours des ses ans et à ses moments de vie.