À Salaberry-de-Valleyfield, la culture s'inscrit dans une perspective innovatrice de développement durable où les besoins des générations futures sont pris en compte, particulièrement les besoins des citoyens démunis. La culture dans notre ville est faite de mémoire, de présence et de projets.
De mémoire, en ce sens que la culture est ce qui permet à chaque membre de notre communauté d'avoir accès au patrimoine et à l'histoire de notre région, de connaître les savoirs, les savoir-faire, l'imaginaire, la manière de vivre et les rêves de nos ancêtres, en somme, de comprendre d’où nous venons;
De présence, en ce sens que la relation quotidienne qui s'exerce entre les citoyens et leur milieu de vie permette que leur univers se modèle sur leurs aspirations. C'est donc une façon d'être et une manière de comprendre ce que nous sommes;
De projets, en ce sens que loin de rester figée dans un passé, la culture est également ce qui permet aux artistes, aux créateurs, mais également à chaque citoyen de contribuer à ce que notre société prenne conscience d'elle-même, s'apprécie, se critique, évolue et s'ouvre à de nouvelles dimensions.
Le répertoire des ressources culturelles de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est un formidable outil de communication et de développement pour l'ensemble de la communauté culturelle campivallensienne. Il permet à l'ensemble des intervenants artistiques de Salaberry-de-Valleyfield et des villes environnantes, qu'ils soient amateur, professionnel, de la relève ou artiste établi, d'être vus et connus. Il permet aussi, par la convivialité qui le caractérise, des échanges multiples entre tous ses utilisateurs. Ces échanges, ce réseautage assurera le développement d'une toile culturelle forte et diversifiée.
À l'heure où la communication sous toutes ses formes devient un élément-clé assurant le développement de tout projet, le répertoire des ressources culturelles est un levier important témoignant du dynamisme du milieu culturel campivallensien et de l'expression d'un forte créativité qui se manifeste tous les jours un peu plus à Salaberry-de-Valleyfield.