Vous êtes ici

Inscription - Verrucktegrafie

Verrucktegrafie
Samuel Bélanger
169 Champlain
Salaberry de Valleyfield, QC J6T 1X6
Canada

Samuel Bélanger, dit Verrücktegrafie, artiste multidisciplinaire

Né en 1999, à Salaberry-de-Valleyfield, où il fera plus tard ses études collégiales, Samuel Bélanger réside actuellement dans la charmante petite localité de Saint-Zotique où il a également grandi.

Le monde de ce jeune artiste rime avec dystopie, psychédélisme et folie. Jeune créateur de la relève québécoise il puise ses idées dans les tendances artistiques de certains grands créateurs du XXème et du XXIème siècles tels que Andy Warhol, Peter Klasen, Marcel Duchamp, André Breton, Joseph Kosuth, pour n’en citer que quelques-uns. Il s’inscrit dans un registre très contemporain.

Samuel, touche à presque toutes les formes d’art et médiums: peinture, sculpture, poésie, art conceptuel (au sens propre), collage, dessin, rétroprojection, ready-made, photographie, montage photographique, art vidéo, net art ou encore musique expérimentale.

Il aime beaucoup créer ses œuvres à l’aide de matériaux et de produits inusités et insolites, comme de la crème à raser, de la peinture au café, de la peinture et de la colle, de l’acide sulfurique, de la poudre à volume pour cheveux, des produits capillaires, des circuits imprimés, de la craie mélangée à du vernis, de la pâte à dents, etc. 

Ses thèmes récurrents sont la révolte, le fromage [vraiment?], les contrastes idéologiques, le fascisme, l’exclusion, l’amour, l’écriture, la métaphysique, la philosophie en générale, le cosmos, la musique, le capitalisme, la simulation, le satanisme, la surveillance, les langues, l’histoire, la destruction, etc.

Samuel écrit également de la poésie et ses professeurs lui ont affectueusement collé l’étiquette de petit romantique contemporain, étiquette qu’il reçoit comme le plus beau des cadeaux.
 
La démarche de Samuel est très expérimentale, l’artiste en herbe se débrouille avec ce qui lui tombe sous la main. Il reconceptualise presque tous les objets qu’il possède et adore se revêtir des vêtements qu’il fabrique lui-même.
 
Son nom d’artiste est Verrücktegrafie.