Vous êtes ici

Inscription - SAB - artiste en arts visuels

SAB - artiste en arts visuels
Sabrina Tardif
206A rue Saint-Eugène
Salaberry-de-Valleyfield, QC J6S 2H2
Canada
Téléphone : 
450-288-1808

Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, Sabrina est une artiste de la relève impliquée dans son milieu. Diplômée en histoire de l’art de l’Université Concordia, elle se passionne pour tout ce qui a trait aux arts visuels et à l’histoire qu’ils racontent. 

 

Ayant grandi crayons et pinceaux à la main, Sabrina a su développer un style bien à elle, combinant à la fois ses intérêts pour le textile et la peinture. Elle est constamment en quête de nouvelles expérimentations et de découvertes qui la feront sortir de sa zone de confort. 

 

En 2013, sa carrière d’artiste prend son envol lorsque son travail se voit récompensé par l’obtention d’une bourse dans le cadre du projet TRACE en tant qu’artiste de la relève décernée par le Forum jeunesse de la Vallée du Haut St-Laurent. De pianos publics aux fresques de rues, elle évolue depuis de projet en projet et sait se démarquer de plus en plus sur la scène de la relève artistique locale. 

 

Sabrina s’engage considérablement dans l’essor culturel et artistique de sa région, à laquelle elle voue un grand attachement. Elle fait fièrement partie de l’équipe du Musée de société des Deux-Rives (MUSO) depuis plusieurs années, où elle participe à la coordination et l’organisation de divers projets et ateliers de création. Parmi ses nombreux emplois du temps et ses divers projets, elle sait laisser un trace d’imagination, d’innovation, et de créativité partout où elle passe. 

 

Sabrina saura vous surprendre par sa démarche créative bien à elle, son excentricité et son authenticité.

 


 

Démarche artistique

 

Le textile fait partie intégrante de mon identité, de mes racines et c’est à travers lui que je me définis et redéfinis constamment. C’est à travers lui que je m’exprime, que je me découvre, et que je me souviens. Par ses couleurs, par son toucher, par ses histoires, je l’explore et l’étudie sous toutes ses facettes.

 

Mon art se veut ainsi le reflet de ma personnalité ludique, rêveuse et pétillante. À travers la peinture, le collage, et la couture, je crée des tableaux évoquant la technique de la courtepointe. En alliant ces diverses techniques créatives, je tente de créer un dialogue entre différents symboles analogiques et motifs signifiants afin d’insuffler mes oeuvres d’une effervescence douce, féminine et parfois nostalgique. 

 

La confection, le design textile et les vogues vestimentaires m’inspirent à explorer les textures, les imprimés et palettes de couleurs au fil des saisons. Telle une couturière, je compose à coup de pinceaux et au fil de l’aiguille des assemblages spontanés de motifs colorés et de structures variées. Habillées de ces imprimés et de symboles hétéroclites, mes couseries forment une délicate mosaïque teintée de mon imaginaire.